Ces fascismes qui viennent

Mais pourquoi donc s’interroger sur les fascismes qui viennent ? On sait que l’histoire ne repasse pas deux fois les mêmes plats ou jamais tout à fait les mêmes, et les années trente (1930) sont d’un autre siècle.

Certes, on peut dire que nous vivons dans une société de surveillance, avec un Etat autoritaire, que l’extrême droite n’a jamais été aussi forte, que xénophobie et racisme ont quasi droit de cité, mais on est loin d’être, du moins présentement en France, dans un régime fasciste.

Pourtant s’il n’y a pas imminence du danger fasciste, il y a une actualité du fascisme et on ferait peut être bien de s’en préoccuper. Ce qui implique de réfléchir à une définition du phénomène fasciste et de proposer une lecture de nos actualités qui ne se laisse pas tromper par des termes flous comme « illibéralisme » ou « populisme ».

C’est ce que j’ai essayé de faire dans le texte joint « Ces fascisme qui viennent » que j’ose soumettre à votre lecture. Pour cela, simple comme bonjour, cliquez sur blog fascismes.

Et si, bien sûr, l’envie vous en prend, n’hésitez pas à commenter et critiquer ou signifier, pourquoi pas, votre accord.

Laisser un commentaire